Une Marketplace (place de marché en français) est une plateforme en ligne où les vendeurs et les acheteurs vont pouvoir se retrouver sans contrainte et de façon sécurisée pour l’un comme pour l’autre.

A l’image d’un centre commercial, d’un marché de village ou d’une rue commerçante, la concentration de vendeurs va attirer d’autant plus d’acheteurs et tout le monde y trouve son intérêt, vendeurs comme acheteurs.

Les acheteurs découvrent un choix de produits important. Les comparatifs produits sont faits rapidement, le paiement sécurisé, les délais de livraison garantis et les procédures de retour clairement définies.

La marketplace est un « Tiers de Confiance » permettant de sécuriser les échanges entre vendeurs et acheteurs.

Les vendeurs vont pouvoir ouvrir facilement une boutique. Mais alors que pour être présent dans un centre commercial, cela nécessite des investissements financiers importants et/ou une marque réputée, n’importe quel vendeur pourra être présent sur les marketplaces rapidement et côtoyer les plus grands sans complexe.

Les investissements sont réduits, les risques quasi inexistants.

Le vendeur paye une commission à la marketplace uniquement si le produit est vendu.
C’est la Marketplace qui finance le budget de communication.

Le vendeur bénéficie d’un effet de levier incroyable.

C’est un formidable outil marketing que le vendeur peut utiliser pour tester de nouveaux produits sans risque financier. Plus besoin de faire fabriquer des milliers de produits pour les tester auprès des réseaux de distribution classiques.

Ici vous pouvez ne vendre qu’une, dix ou 100 pièces si vous le souhaitez. Plus besoin de commerciaux pour « faire l’article ». C’est le consommateur qui décide et détermine si votre produit est le bon.

Une Marketplace peut proposer des produits mais aussi des services. Le champ d’application est très vaste